Image

Santé, proximité, mode, employabilité, entrepreneuriat, innovation… le métier d’opticien offre de nombreux avantages et possibilités que vous vouliez intégrer le marché du travail ou assurer votre reconversion professionnelle.

Devenir opticien, c’est faire le choix d'un futur professionnel garanti. Non seulement des milliers d’emplois sont à pourvoir aujourd’hui, mais aussi dans l’avenir.

Les besoins visuels de la population sont croissants et l’opticien en assure la prise en charge. S’appuyant sur des innovations technologiques toujours plus sophistiquées, il est le garant de la vue de ses concitoyens ; c’est pourquoi son métier est à la fois passionnant et apprécié.

Présents dans de nombreuses villes et villages, les opticiens vous garantissent un emploi près de chez vous. Que vous ayez des affinités avec les technologies, la mode, les relations sociales ou l’activité commerciale, l’optique est le secteur idéal pour vous épanouir !

Voir les offres d’emploi Posez-nous vos questions !

Santé

La santé visuelle est le cœur du métier d’opticien, trait d’union entre l’ophtalmologiste et le porteur. 3 Français sur 4 portent des lunettes. Myopie, presbytie, astigmatisme et hypermétropie nécessitent une prise en charge par les opticiens qui réalisent les adaptations visuelles, fournissent des équipements très diversifiés, et assurent le suivi du client en veillant à son confort.
Le développement de la myopie chez les enfants et le vieillissement de la population deviennent des enjeux cruciaux pour les Opticiens.

Trouver une école
3 sur 4

Mode

Pour être rémunéré grâce à tes conseils look… tu peux devenir opticien.ne

La lunette n’est pas seulement un équipement de santé, c’est aussi un accessoire de mode à part entière, qui participe à affirmer son look et marquer son identité ! Elle redéfinit le regard, redessine les courbes du visage, suggère des émotions différentes selon les montures. La lunette met en valeur la personnalité !
L’opticien a ici un rôle primordial : il connaît à la fois le visagisme et les tendances de la mode pour guider les clients dans leur choix.

Trouver une école
En savoir plus

L’opticien constitue lui-même son offre en choisissant auprès des fabricants les lunettes qu’il vendra en magasin. Dans cet univers créatif, les formes, les matériaux, les couleurs, les tendances se renouvellent chaque année.

Proximité

Pour te faire payer des verres… tu peux devenir opticien.ne

L’une des principales satisfactions de l’opticien, c’est le moment où le client place ses nouvelles lunettes sur le nez et retrouve les détails du monde qui l’entoure. Le bonheur exprimé par son sourire et son étonnement n’ont pas de prix.

L’opticien s’intéresse à ses clients, ses habitudes, son style de vie, ses contraintes professionnelles, ses loisirs, sont les clefs pour lui proposer l’équipement le plus adapté. Il garantit la bonne vision à ses concitoyens. C’est reconnu et apprécié. N’importe quel myope vous le dira !

Voir les offres d’alternance
En savoir plus

L’opticien est connu pour son sens de l’écoute, sa disponibilité, ses bons conseils, et son magasin agréable. Il garantit la vue à ses concitoyens et c’est une activité reconnue, et appréciée. N’importe quel myope vous le dira !

Innovation

Pour être payé.e pour en mettre plein la vue… tu peux devenir opticien.ne

Lunettes à réalité augmentée ou sur-mesure, verres photochromiques dégradés, montures et verres en impression 3D, nouveaux matériaux, prises de mesures digitalisées…l’opticien bénéficie des dernières innovations pour garantir la santé visuelle de la population. Il peut s’appuyer sur les nouvelles technologies comme l’essayage virtuel, la simulation de corrections, les verres de freination de la myopie pour les enfants ou les lunettes connectées qui améliorent le quotidien de personnes âgées ou malvoyantes.

L’innovation passe aussi par de nouveaux matériaux qui respectent l’environnement : les algues, le bois, le lin ou même les filets de pêche recyclés. Mais aussi de nouveaux plastiques comme le bio-acétate. Les lentilles, portées par de nombreux français, connaissent également un fort développement technologique.

Trouver une école
En savoir plus

Aujourd'hui, les chercheurs développent des lunettes capables de remplacer les téléphones portables, ainsi que des implants intraoculaires aux multiples fonctions. Des solutions existent pour chaque activité, comme le sport professionnel ou les métiers à risques.

Employabilité

Pour gagner ta vie en faisant un max de vues… tu peux devenir opticien.ne

Avec 40 000 personnes équipées chaque jour en France, devenir opticien, c’est se donner la garantie d’avoir un emploi dans un secteur en croissance et dont les besoins vont croissants. De Paris à Tahiti, près de 2 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir en France, dont la grande majorité sont des CDI !
Avec plus de 13 000 magasins répartis sur le territoire, les opticiens assurent un maillage exceptionnel qui peut vous offrir un large choix d’implantation géographique. Et forcément un emploi à côté de chez vous.

Voir les offres d’alternance
En savoir plus

Si l’aspect technique vous passionne, vous pourrez vous former à l’optométrie, à l’orthoptie, à l’audiologie, ou si vous aimez le relationnel, devenir manageur d’équipe, animateur réseau, directeur de zone…et endosser de nombreux autres postes à responsabilités.

Entrepreneuriat

Vous rêvez d’indépendance et de devenir votre propre patron ? L’optique est fait pour vous.

Le BTS Opticien Lunetier, réalisable en 2 années en formation initiale, en alternance ou en VAE, est un diplôme d’État indispensable pour ouvrir votre magasin. Après quelques années de pratique, de nombreux opticiens décident de reprendre ou de créer leur point de vente et de gérer de A à Z leur propre affaire.

Trouver une école
50 % : répartition des indépendants et franchisés

Comment devenir opticien.ne :
Liste des écoles qui proposent des formations en alternance près de chez vous

Passez sur un département pour obtenir plus de détails.
Chargement des données ....

Les 5 chiffres clés
du marché de l’optique

97 % des Français se préoccupent de leur santé visuelle.

97 % des Français se préoccupent de leur santé visuelle

75% des Français portent des lunettes ou des lentilles

75% des Français portent des lunettes ou des lentilles. Vous en connaissez forcément !

50% de la population mondiale sera myope d’ici 2050 !

50% de la population mondiale sera myope d’ici 2050 ! Le besoin d’opticiens ne fera qu’augmenter

13 000 magasins

13 000 magasins. Il y en a toujours 1 près de chez vous !

40 000 personnes travaillent en magasin

40 000 personnes travaillent en magasin. Un secteur à taille humaine.